Les générateurs électriques sont des dispositifs très utilisés aujourd'hui, tant dans le domaine industriel que dans la maison, mais comment fonctionnent-ils?

Le générateur électrique maintient une différence de charges électriques entre deux points, appelés centres terminaux. Ce qui rend d’autres formes d'énergie en énergie mécanique puis en un courant électrique alternatif, qui peut être transformé en courant continu.

Induction électromagnétique

Son fonctionnement est basé sur le principe de « l’induction électromagnétique" découvert par le scientifique britannique Michael Faraday en 1831, qui garantit que si un conducteur électrique, tel que le fil de cuivre, se déplace dans un champ magnétique va induire un courant électrique qui circule à travers ledit conducteur. De sorte que l'énergie mécanique du fil en mouvement est transformée en énergie électrique.

La manœuvre de la force électromagnétique peut être induite par le déplacement des électrons, avec lequel un courant électrique est produit.

Composants générateurs

Les composants d'un générateur électrique peuvent être différents selon la vue. Par exemple, du point de vue de l’électricité, le générateur est formé par un champ magnétique et un objet se déplaçant autour de lui, ce qui conduit l'électricité à produire un circuit.

Les éléments de la mécanique en perspective:

  • - Stator : c’est une plaque fixe qui intègre des éléments tels que des bobines, des boitiers, de base, un système de connexion en étoile, la boite à bornes, un système de connexion en triangle.... Le stator est bordé par des fils de cuivre forment un circuit.
  • - Rotor : Ceci est la partie mobile qui tourne à l’intérieur du stator. Il contient un électro - aimant constitué de bobines de champ fixes sur un noyau de fer, alimenté par un faible courant électrique.
  • En faisant tourner le rotor à des vitesses élevées par la force de l’énergie mécanique externe d'une turbine, les courants sont générés dans les fils de cuivre du stator.

    Il est à noter que, comme avec tous les appareils électriques, les défauts dans ses composants peuvent causer des problèmes dans le générateur électrique. Ainsi, ils doivent être vérifiés régulièrement pour éviter les accidents.